Une société de l’information

Non classé

Nous vivons désormais dans une société de l’information, une société du savoir, une société de la connaissance.  L’information, le savoir, la connaissance jouent un rôle croissant dans la vie économique, sociale, culturelle et politique dans tous les pays.

L’information est la boussole des décideurs. Elle sert à limiter les erreurs dans la prise de décision. Outil politique par excellence, l’information sert à s’adapter aux mutations en offrant aux décideurs politiques et gestionnaires des institutions de l’État des scénarios, de développer des stratégies, donc de gérer le risque.

L’information est la matière première des scientifiques et des chercheurs. Nani gigantum humeris insidentes (des nains sur des épaules de géants), cette métaphore attribuée à Bernard de Chartres est devenue assez familière pour illustrer l’importance pour le chercheur de s’appuyer sur les travaux de ses prédécesseurs.

Aussi, étant donné que l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, pour reprendre une parole biblique, les travaux de nos chercheurs n’ont de valeurs que s’ils sont référencés, valorisés, diffusés pour être connus du monde entier.

Chargé de coordonner l’action des organismes constituant le réseau national d’information et de documentation scientifiques et techniques du Sénégal et de promouvoir toute action d’intérêt commun susceptible de renforcer les moyens d’information et de documentation scientifiques et techniques, le Centre national de Documentation scientifique et technique de Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation souhaite contribuer largement à faciliter l’accès des enseignants, des chercheurs et des étudiants à l’information et à donner une plus grande visibilité aux travaux des chercheurs sénégalais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.