MISSIONS

La création par le Gouvernement du Sénégal d’un Centre National de Documentation Scientifique et Technique (CNDST), avec l’aide de l’UNESCO et du PNUD, émane  des recommandations de la Conférence des Ministres  des Etats Africains chargés de l’application de la  Science et de la Technologie au Développement (CASTAFRICA), tenue à Dakar en janvier 1974.

En effet, le Sénégal disposait d’un potentiel documentaire non négligeable, qui était mal organisé et sous exploité. Face à ce constat, le gouvernement du Sénégal sollicita l’UNESCO pour la Réalisation d’une étude de faisabilité d’un Centre national de Documentation scientifique et technique. Suite à l’élaboration de cette étude, le conseil interministériel du  14 Avril 1975 prit la décision de créer le CNDST.

Le Centre national de documentation scientifique et technique (CNDST) est créé par décret n° 77- 272 du 06 Avril 1977.

Actuellement, le CNDST est rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche par décret n°2013-1225 du 04 septembre 2013.

Selon le décret n°77-272 du 06 avril 1977, le Centre national de Documentation scientifique et technique (CNDST), relève du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRI) et a pour mission de :

  • Coordonner l’action des acteurs des systèmes d’information documentaire ;
  • Promouvoir toute action d’intérêt commun susceptible de renforcer les moyens d’information et de documentation scientifique et technique ;
  • Assister et conseiller le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale de l’information scientifique et technique ;
  • Assurer des actions de formation.

VISION

Accompagner le Sénégal émergent dans l’économie du Savoir.