Ce sont deux disciplines différentes. Nous pouvons les comparer en quatre points essentiels : objet, source d’information, accès et méthode de travail.
Objet
L’archiviste se limite aux documents administratifs produits ou détenus par son organisme.
L’information de l’archiviste a une fonction administrative
Le documentaliste met à la disposition des usagers une information d’actualité portant sur des domaines de connaissance scientifique et technique. De ce fait, il scrute un champ de connaissance plus large. C’est la fonction informative de la documentation.
Source d’information
L’archiviste exploite des sources documentaires propres.
Le documentaliste utilise les informations extérieures (qu’il ne détient pas sur place), détenues par d’autres centre de documentation. Ses sources sont beaucoup plus diversifiées : dictionnaires, encyclopédies, atlas, livres, répertoires, bibliographies.
Accès
La consultation des archives est principalement réservée à un public spécifique, à savoir le personnel autorise de l’organisme. Certains documents d’archives sont confidentiels et sous clé ou dans un coffre-fort.
Quant à la documentation, les usagers ont libre accès à tous les documents.
Méthode de travail
L’archiviste reçoit les dossiers constitues par l’administration et les conserve dans leur intégrité. Le dossier d’archives se constitue de toutes les pièces relatives au déroulement d’une affaire.
Le documentaliste constitue les dossiers à la demande. Les dossiers du documentaliste sont une création artificielle provenant de plusieurs sources pour répondre à un besoin.